Matériel de randonnée

 

 

Réchauds :

Il en existe différents modèles, principalement ceux à gaz et ceux à essence (ou pétrole, kérosène).

 

Les réchauds à gaz tels que les camping gaz type bleuet sont inutilisables avec des températures négatives, d’autres modèles à gaz sont plus orientés basse température, mais à ma connaissance aucun ne fonctionne pour des températures de -20°c, -30°c.

 

Les réchauds à essences fonctionnent bien à basse température sans problème à -30°c, au-delà nous n’avons pas essayé. Mais ce sont ces réchauds qui sont utilisés dans la plupart des expéditions.

 

Les réchauds que nous avons testés :

Coleman peak one

Bon réchaud, pas encore trop cher, chauffe assez rapidement.

Vendu pour fonctionner avec de l’essence sans plomb 95 éventuellement mais il préfère largement de l’essence C ou de l’essence Coleman (beaucoup plus chère)

Problème : par des températures pas trop extrêmes, environ -20°c, le caoutchouc de la pompe se rétractait parfois avec le froid et donc ne remplissait plus sa fonction, il fallait réussir à réchauffer ce caoutchouc pour pouvoir utiliser le réchaud.

Solution vieux campeur : mettre le réchaud dans le sac de couchage pour lui tenir chaud (il faut avoir envie de mettre un réservoir a priori plutôt froid et éventuellement pouvant fuir dans le sac), autre solution lue je ne sais plus où, remplacer le joint caoutchouc par un joint en cuir bien graissé (pas testé).

 

MSR XGK Expédition

Un des réchauds les plus répandus en expédition, multi-combustible (essence, gasoil, pétrole, kérosène), le meilleur rendement avec ce modèle s’obtenant avec le pétrole.

C’est une véritable usine à gaz à démarrer, il faut d’abord pomper une trentaine de coup puis ouvrir un petit peu le robinet d’essence pour imbiber une espèce de coton sur le réchaud, fermer le robinet, allumer le coton imbibé. Il va d’abord y avoir de grandes flammes jaunes puis au fur et à mesure elles vont diminuer pour devenir bleues, c’est à ce moment qu’il faut ouvrir doucement le robinet pour démarrer le réchaud. Donc a ce moment si votre MSR fait un bruit de brûleur de ballon dirigeable, c’est gagné : vous allez pouvoir manger chaud ce soir.(n’oubliez pas de faire le plein de pétrole avant sinon vous devez attendre que l’ensemble refroidisse pour pouvoir l’ouvrir). Autre détail: une fois éteint, il faut normalement attendre qu’il refroidisse pour pouvoir le redémarrer.

Tout cela doit normalement être fait dehors pour éviter de mettre le feu a la tente.

Précision : pour ceux qui utilisent le pétrole, il faut soit imbiber le coton avec de l’essence pour pouvoir l’allumer facilement, soit avoir un petit briquet type chalumeau pour allumer le pétrole.

 

Sacs de couchage :

Prévoir au moins -35°c, ça ne sert pas forcément selon les années, mais en cas de grand froid cela peut même se montrer insuffisant. De plus, ils ont souvent une amplitude de température assez importante ce qui permet de les supporter même quand il fait peu froid.

Un sac intérieur en polaire s’avère intéressant, il permet de se réchauffer plus rapidement (contact largement plus agréable par grand froid par rapport au nylon du sac de couchage) et cela permet aussi de gagner quelques degrés.

 

Matelas :

Les matelas isolants autogonflants s’avèrent être un bon compromis, ne pas hésiter à prendre un 4 cm d’épaisseur plutôt que du 2 cm (un peu juste en isolation sur la neige).

 

Tente :

Une tente moyenne de moyenne gamme type lafuma camp 3 (entre 150 et 200€) peut suffire mais pour plus de tranquillité une tente plus grande et plus chère est plus sûre. Evitez d’acheter une tente pour deux personnes si vous êtes …deux : ça pourra aller pour dormir, mais si vous devez manger sous la tente ou si vous rester bloquer pour cause de tempête elle devient vite très petite. La résistance au vent pour une grande tente va souvent de paire avec le prix. Une grande tente à 100€ aura peu de chance de vous faire passer un raid tranquille si vous avez du vent.

Deux entrées opposées permettent d’avoir une chance de sortir autrement que face au vent, ce qui est appréciable si une tempête de neige s’est levée au petit matin.

Prévoir des corps morts pour fixer la tente ou tout autre système, en tout cas les sardines standards sont totalement inutiles et les plaquettes adaptables sur les sardines guère plus efficaces.

 

Couverts :

Des couverts en plastique sont indispensables car, par grand froid, une cuillère en métal mise en contact avec les lèvres, ça colle !!

 

Gamelle :

Une grande gamelle (avec couvercle) est indispensable pour pouvoir faire fondre de grandes quantités de neige. Il faut plusieurs litres de neige pour faire un litre d’eau. Le mieux est, quand c’est possible, de faire fondre de la glace (le rendement est bien, meilleur).

 

Thermos :

Il peut être intéressant de prévoir deux thermos : une avec de l’eau chaude pour pouvoir faire une soupe lors de la pause casse-croûte et l’autre remplie de thé pour se désaltérer tout au long de la journée.